top of page

AMELIORATION DU SOL

Renforcement de sol.

Lorsqu'un ouvrage est projeté sur un sol de portance insuffisante, une amélioration de sol est souvent nécessaire. En plus des techniques bien connues de vibration profonde des sols, développés par GEE depuis des décennies, le procédé CHS peut se révéler intéressant dans de nombreux cas.
Pour la mise en œuvre du procédé, on peut utiliser une gamme variée de machines de forage ou de battage. On peut ainsi adapter le matériel très précisément en fonction des caractéristiques locales de terrains.
Avec le CHS, il st possible d'atteindre des facteurs d'alimentation aussi élevés qu'avec les techniques classiques de vibration profonde.

Cette technique est utilisée comme alternative, ou en complément de la vibration profonde, particulièrement dans les cas suivants:
• Lorsque l'accessibilité ou l'espace de travail sont trop réduits;
• Si le traitement doit être effectué sous une hauteur limitée;
• Si pour des raisons environnementales (par exemple à côté d'un ouvrage très sensible) on doit employer une technique ne générant aucune vibration;
• Si l'amélioration de sol doit être réalisée jusqu'à une grande profondeur;
• Si la présence de couches intermédiaires indurées ou d'obstacles ne permettent pas la pénétration du vibreur.
Il est parfois nécessaire d'améliorer la stabilité de terrain aux caractéristiques insuffisantes .Une des méthodes envisageables consiste à mettre en place un réseau de colonnes de béton, de gravier ou de sables ayant des propriétés mécaniques très supérieur au sol environnant.
Il est également possible de réaliser un réseau de drains verticaux, afin d'accélérer les tassements.
L'entreprise WADI KOUNDI réalise principalement ces trois types de renforcement de sol:
 Inclusions rigides (Colonnes en bétons)
 Picots (Colonnes en sable ou gravier)
 Drains verticaux

bottom of page